contenu
menu
pied de page
Beethoven
Le projet Beethoven2020
⚓
Descriptif du projet
⚓
Présentation en images
documents de présentation du projet
Documents administratifs (élèves français)
⚓
formulaire de droit à l'image (RGPD)
autorisation de sortie du territoire et déclaration de mobilité
Formulaire de demande de subvention
communication externe
Contacts utiles
⚓
Qui est-ce ?
un projet parmi d'autres
Un projet à deux classes
⚓
Constitution des binômes
⚓
Avec un partenaire connu
Pas de partenaire ?
Un projet construit à deux enseignants / à deux classes
⚓
Opérer des choix (le plus tôt possible)
Echanger pour se dire quoi ?
Communication pour le projet
⚓
Rencontres physiques
Travail synchrone
Travail asynchrone
Présentation de la plateforme etwinning
Présentation de la plateforme teletandem
Travail préparatoire en cours d'allemand (DAF) et français (FLE)
⚓
Points d'ancrage en lien avec les programmes scolaires
⚓
Le parcours d'éducation artistique et culturel
Programme de cycle 4
Programmes du lycée
Ressources autour de Beethoven
⚓
Biographie de Beethoven :
En musique !
autour de Fidélio : un dossier OperaVision
Ressources amusantes (chat/sitcom)
Les neuf symphonies
Ressources autour de l'Europe
⚓
l'hymne européen
L'Europe : ressources de la Bundeszentrale für politische Bildung
autres ressources :
Autour de l'audition/de la surdité
⚓
le film Jenseits der Stille
ressources audition
Chansigner
Apprendre à mettre en voix un texte littéraire
⚓
quelques exemples et conseils, en français et en allemand
Travail préparatoire en cours d'éducation musicale
⚓
Points d'ancrage en lien avec les programmes
⚓
Cycle 4
Lycée GT
Lycée professionnel
Ressources
⚓
Pour les élèves les plus jeunes (ou les Allemands FLE)
La collection "Je sais pas vous" d'Arte
Beethoven vu par les compositeurs d'aujourd'hui
Versions salsa des symphonies
Beethoven en chansons, quelques versions improbables
L'ode à la joie
Élargissement à d'autres disciplines
⚓
En langues : langue maternelle, anglais
⚓
un récital plurilingue ?
En histoire-géographie, éducation morale et civique
⚓
valeurs et symboles de l'Union européenne (site de l'Académie de Strasbourg/ Histoire-Géo-EMC)
En arts plastiques
⚓
Contribution au récital
en amont : travail en arts sur la thématique choisie (par ex musique, amitié...)
En EPS
⚓
Das Beethoven-Experiment
En annexe, quelques découvertes
⚓
Des jeux
Des spectacles
Des conférences
Production finale : le concert littéraire
⚓
Qu'entend-on par concert littéraire (récital musical et poétique) ?
⚓
Où ? Quand ? Comment ?
⚓
Quoi ? Pour qui ?
⚓
Bien communiquer autour du projet
⚓
en amont (élèves, parents, établissement, Institution, médias)
au moment du récital : communication avec les élèves
après : parents, médias
Garder une trace : documenter le projet
Évaluation du projet
⚓
Séance
⚓
Le projet Beethoven2020
Descriptif du projet
Présentation en images
documents de présentation du projet
Documents administratifs (élèves français)
formulaire de droit à l'image (RGPD)
autorisation de sortie du territoire et déclaration de mobilité
Formulaire de demande de subvention
communication externe
Contacts utiles
Qui est-ce ?
un projet parmi d'autres
Un projet à deux classes
Constitution des binômes
Avec un partenaire connu
Pas de partenaire ?
Un projet construit à deux enseignants / à deux classes
Opérer des choix (le plus tôt possible)
Echanger pour se dire quoi ?
Communication pour le projet
Rencontres physiques
Travail synchrone
Travail asynchrone
Présentation de la plateforme etwinning
Présentation de la plateforme teletandem
Travail préparatoire en cours d'allemand (DAF) et français (FLE)
Points d'ancrage en lien avec les programmes scolaires
Le parcours d'éducation artistique et culturel
Programme de cycle 4
Programmes du lycée
Ressources autour de Beethoven
Biographie de Beethoven :
En musique !
autour de Fidélio : un dossier OperaVision
Ressources amusantes (chat/sitcom)
Les neuf symphonies
Ressources autour de l'Europe
l'hymne européen
L'Europe : ressources de la Bundeszentrale für politische Bildung
autres ressources :
Autour de l'audition/de la surdité
le film Jenseits der Stille
ressources audition
Chansigner
Apprendre à mettre en voix un texte littéraire
quelques exemples et conseils, en français et en allemand
Travail préparatoire en cours d'éducation musicale
Points d'ancrage en lien avec les programmes
Cycle 4
Lycée GT
Lycée professionnel
Ressources
Pour les élèves les plus jeunes (ou les Allemands FLE)
La collection "Je sais pas vous" d'Arte
Beethoven vu par les compositeurs d'aujourd'hui
Versions salsa des symphonies
Beethoven en chansons, quelques versions improbables
L'ode à la joie
Élargissement à d'autres disciplines
En langues : langue maternelle, anglais
un récital plurilingue ?
En histoire-géographie, éducation morale et civique
valeurs et symboles de l'Union européenne (site de l'Académie de Strasbourg/ Histoire-Géo-EMC)
En arts plastiques
Contribution au récital
en amont : travail en arts sur la thématique choisie (par ex musique, amitié...)
En EPS
Das Beethoven-Experiment
En annexe, quelques découvertes
Des jeux
Des spectacles
Des conférences
Production finale : le concert littéraire
Bien communiquer autour du projet
en amont (élèves, parents, établissement, Institution, médias)
au moment du récital : communication avec les élèves
après : parents, médias
Garder une trace : documenter le projet
Évaluation du projet