• contenu
  • menu
  • pied de page

Beethoven


Le projet Beethoven2020⚓

Descriptif du projet⚓

Présentation en images 

documents de présentation du projet

Documents administratifs (élèves français)⚓

formulaire de droit à l'image (RGPD)

autorisation de sortie du territoire et déclaration de mobilité

Formulaire de demande de subvention

communication externe

Contacts utiles⚓

Qui est-ce ?

un projet parmi d'autres

Un projet à deux classes⚓

Constitution des binômes⚓

Avec un partenaire connu

Pas de partenaire ?

Un projet construit à deux enseignants / à deux classes⚓

Opérer des choix (le plus tôt possible)

Echanger pour se dire quoi ?

Communication pour le projet ⚓

Rencontres physiques

Travail synchrone

Travail asynchrone

Présentation de la plateforme etwinning

Présentation de la plateforme teletandem

Travail préparatoire en cours d'allemand (DAF) et français (FLE)⚓

Points d'ancrage en lien avec les programmes scolaires⚓

Le parcours d'éducation artistique et culturel

Programme de cycle 4

Programmes du lycée

Ressources autour de Beethoven⚓

Biographie de Beethoven :

En musique !

autour de Fidélio : un dossier OperaVision

Ressources amusantes (chat/sitcom)

Les neuf symphonies

Ressources autour de l'Europe⚓

l'hymne européen

L'Europe : ressources de la Bundeszentrale für politische Bildung

autres ressources :

Autour de l'audition/de la surdité⚓

le film Jenseits der Stille

ressources audition

Chansigner 

Apprendre à mettre en voix un texte littéraire⚓

quelques exemples et conseils, en français et en allemand

Travail préparatoire en cours d'éducation musicale⚓

Points d'ancrage en lien avec les programmes⚓

Cycle 4

Lycée GT

Lycée professionnel

Ressources⚓

Pour les élèves les plus jeunes (ou les Allemands FLE)

La collection "Je sais pas vous" d'Arte

Beethoven vu par les compositeurs d'aujourd'hui

Versions salsa des symphonies

Beethoven en chansons, quelques versions improbables

L'ode à la joie 

Élargissement à d'autres disciplines⚓

En langues : langue maternelle, anglais⚓

un récital plurilingue ?

En histoire-géographie, éducation morale et civique⚓

valeurs et symboles de l'Union européenne (site de l'Académie de Strasbourg/ Histoire-Géo-EMC)

En arts plastiques⚓

Contribution au récital

en amont : travail en arts sur la thématique choisie (par ex musique, amitié...)

En EPS⚓

Das Beethoven-Experiment

En annexe, quelques découvertes⚓

Des jeux

Des spectacles

Des conférences

Production finale : le concert littéraire⚓

Qu'entend-on par concert littéraire (récital musical et poétique) ?⚓

Où ? Quand ? Comment ?⚓

Quoi ? Pour qui ?⚓

Bien communiquer autour du projet⚓

en amont (élèves, parents, établissement, Institution, médias)

au moment du récital : communication avec les élèves

après : parents, médias

Garder une trace : documenter le projet

Évaluation du projet⚓

Séance⚓


  • Le projet Beethoven2020
    • Descriptif du projet
      • Présentation en images 
      • documents de présentation du projet
    • Documents administratifs (élèves français)
      • formulaire de droit à l'image (RGPD)
      • autorisation de sortie du territoire et déclaration de mobilité
      • Formulaire de demande de subvention
      • communication externe
    • Contacts utiles
      • Qui est-ce ?
      • un projet parmi d'autres
  • Un projet à deux classes
    • Constitution des binômes
      • Avec un partenaire connu
      • Pas de partenaire ?
    • Un projet construit à deux enseignants / à deux classes
      • Opérer des choix (le plus tôt possible)
      • Echanger pour se dire quoi ?
    • Communication pour le projet 
      • Rencontres physiques
      • Travail synchrone
      • Travail asynchrone
      • Présentation de la plateforme etwinning
      • Présentation de la plateforme teletandem
  • Travail préparatoire en cours d'allemand (DAF) et français (FLE)
    • Points d'ancrage en lien avec les programmes scolaires
      • Le parcours d'éducation artistique et culturel
      • Programme de cycle 4
      • Programmes du lycée
    • Ressources autour de Beethoven
      • Biographie de Beethoven :
      • En musique !
      • autour de Fidélio : un dossier OperaVision
      • Ressources amusantes (chat/sitcom)
      • Les neuf symphonies
    • Ressources autour de l'Europe
      • l'hymne européen
      • L'Europe : ressources de la Bundeszentrale für politische Bildung
      • autres ressources :
    • Autour de l'audition/de la surdité
      • le film Jenseits der Stille
      • ressources audition
      • Chansigner 
    • Apprendre à mettre en voix un texte littéraire
      • quelques exemples et conseils, en français et en allemand
  • Travail préparatoire en cours d'éducation musicale
    • Points d'ancrage en lien avec les programmes
      • Cycle 4
      • Lycée GT
      • Lycée professionnel
    • Ressources
      • Pour les élèves les plus jeunes (ou les Allemands FLE)
      • La collection "Je sais pas vous" d'Arte
      • Beethoven vu par les compositeurs d'aujourd'hui
      • Versions salsa des symphonies
      • Beethoven en chansons, quelques versions improbables
      • L'ode à la joie 
  • Élargissement à d'autres disciplines
    • En langues : langue maternelle, anglais
      • un récital plurilingue ?
    • En histoire-géographie, éducation morale et civique
      • valeurs et symboles de l'Union européenne (site de l'Académie de Strasbourg/ Histoire-Géo-EMC)
    • En arts plastiques
      • Contribution au récital
      • en amont : travail en arts sur la thématique choisie (par ex musique, amitié...)
    • En EPS
      • Das Beethoven-Experiment
    • En annexe, quelques découvertes
      • Des jeux
      • Des spectacles
      • Des conférences
  • Production finale : le concert littéraire
    • Bien communiquer autour du projet
      • en amont (élèves, parents, établissement, Institution, médias)
      • au moment du récital : communication avec les élèves
      • après : parents, médias
      • Garder une trace : documenter le projet
  • Évaluation du projet

    Réalisé avec Canoprof (nouvelle fenêtre)